MODE

Fashion Week de New-York SS2020

La -NYFW- Fashion Week de New-York Spring/Summer 2020 (Printemps-Eté 2020) mais pas que, vient de se clôturer. Comme à chaque fois, les maisons de couture et les designers nous ont bluffé avec leurs créations.

S’il est difficile de tout reprendre et de tout montrer, je peux quand même vous dévoiler mes coups de cœur, rangés en 2 catégories.

Les surprises

  • Aliétte

Il s’est inspiré de la Martinique pour créer sa collection, pourtant il n’y est jamais allé : je parle de Jason Rembert.

Jason Rembert est un styliste qui a habillé les plus grandes stars (Michel B Jordan, Nicki Minaj, Ezra Miller, Tracie Ellis Ross…)  sur les tapis rouge ou en Une de magazine. Sa marque de vêtements est en l’honneur de sa grand-mère originaire de la Martinique prénommée Aliette (il a bien ajouté l’accent aigu sur le e). (images Vogue)

  • Jovanna Louis

Près du Madison Square Garden, au Stewart, un défilé est attendu, il s’agit de la marque Jovanna Louis Benoit, créatrice haïtienne, qui a eu une année chargée avec l’ouverture d’une boutique à Hanoï au Vietnam en septembre 2018.

A peine avait-elle mis en vente les tickets pour assister à son show, les fashionistas se sont ruées dessus. Il faut dire qu’elle commence à marquer de son empreinte le monde de la mode. Dans sa dernière collection, elle réinvente notamment le tailleur, tenue par excellence de la femme libre et indépendante. (images Jovanna Louis)

  • Serena

La légende du tennis a créé sa marque de vêtements en 2018. Ses vêtements prônent le « body positive », la confiance pour des femmes exceptionnelles. S for Serena organisait son tout premier défilé pour dévoiler sa nouvelle collection automne hiver 2019 à l’occasion de la Fashion Week de New-York.

Kim Kardashian a fait le déplacement pour applaudir ses premiers pas. La papesse de la mode Anna Wintour (oui oui) était aussi présente !

Serena Williams est montée sur le podium pour saluer le public avec sa fille Alexis dans ses bras : manière de dire que les femmes peuvent concilier travail-passion-maternité ! (images Vogue)

Serena Williams avec sa fille
Serena Williams avec sa fille dans les bras, saluant le public (image Getty)
  • Pyer Moss

C’était l’un des shows-mode les plusengagés (voir aussi Prabal Gurung) de la NYFW : celui dudesigner américain d’origine haïtienne Kerby Jean-Raymond.

Ayant grandit dans un des quartiers populaires de N-Y (Flatbush) il a   présenter sa 3e collection (dernière d’un trilogie) dans son quartier d’enfance.

Un défilé 100% afro et métisse, rendant hommage à celle qui est considérée comme la marraine du rock and roll Sister Rosetta Tharpe – une chanteuse et parolière afro-américaine très populaire dans les années 1930-40. Initialement interprète de gospel elle y ajoute une guitare électrique dans une chorale où elle chantait régulièrement. Miss Tharpe fut une inspiration pour Elvis Presley ou Johnny Cash.

Cet héritage est un peu oublié selon le designer qui a voulu lui rendre sa stature. Le Rock And Roll Hall of Fame (panthéon de la musique rock) ne l’introduisant qu’en avril 2018 ! (images Elle)

Les habitués

  • Michael Kors

Il a fermé la NYFW, en mettant en avant sa ville surnommée « la Big Apple » New-York.

  • Zendaya X Tommy Hilfiger

Une deuxième collaboration avec la célèbre marque sous le signe de l’inclusivité (couleur de peau, taille, poids…). A shopper d’urgence!

  • Oscar de la Renta

Couleur, fluidité, imprimés et une touche de street…

  • Zimmermann

L’été ne se finit jamais avec Zimmermann: joie, couleur, dentelle, féminité!

A retenir

TOM FORD
Tom Ford (image Fashion Network)
  • Certains shows se sont déroulés dans les quartiers populaires de New-York (Brooklyn, Greenpoint, Clinton Hill).
  • Diane Von Furstenberg n’est plus à la tête de la CFDA (Conseil des créateurs de mode américains) c’est le beau et élégant Tom Ford qui dirige désormais l’institution depuis juin 2019.
  • Des défilés « commun» ont eu lieu car la NYFW devrait durer 6 jours au lieu de 8, difficulté temporelle pour les petits labels qui se sont organisés ainsi.

Avez-vous découvert des designers? Suivez-vous un peu la Fashion Week en général ?

bgs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *