tasses de thé
LIFESTYLE

Le thé, l’une de mes boissons préférées | Lifestyle

Hello, je vous retrouve pour un nouveau billet sur l’une de mes boissons chaudes favorites, le thé.

une tasse de thé
Une tasse de thé (image unsplash)

Je suis, en effet, une aficionado des boissons chaudes, café, chocolat, thé !
J’adore en boire. Principalement quand c’est fait maison, mais cela n’empêche que j’en consomme à l’extérieur.

Alors, j’ai choisi de vous parler de thé. La deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, d’après différentes études.

D’abord, voyons ce qu’est le thé, ses bienfaits principaux, ma marque préférée actuellement et les différences entre le thé et l’infusion par exemple.

Qu’est ce que le thé ?

Le thé est une boisson préparée à base de feuilles séchées qu’on infuse dans de l’eau chaude. Il est consommé dans de nombreux pays :

Tea time (img Unsplash)
  • En Angleterre on parle de tea time ou d’afternoon tea on arrête(rait) tout pour le goûter de l’après-midi, bien que ce soit une tradition, en réalité, les anglais boivent du thé (avec du lait) à toute heure, comme le reste du monde.
  • Au Japon, pays du thé matcha, il s’agit d’une poudre et non de feuilles émulsionnée pour en faire une boisson délicieuse (plus d’infos ici et ), il existe des ustensiles spécifiques pour préparer son thé, tout un rituel. J’ai eu la chance un jour de participer à un rituel de thé japonais grâce à une collègue, c’est superbe !
  • Le thé à la menthe marocain est incontournable du pays, c’est un signe d’hospitalité de la part des habitants qui vous reçoivent chez eux (donc refuser c’est presqu’une offense pour eux).
  • En Afrique du Sud, le thé rouge qui provient d’un petit arbre, le rooïbos est consommé depuis plus de 300 ans. De plus en plus de boissons dans le commerce sont créées à partir du rooïbos (Zibo drink dont je dois vous faire une revue ou Canailles boisson).        ⚠️ C’est une tisane car il n’y a pas de théine étant infusée (voir plus bas).
              Préparation du thé vert japonais, le matcha               (img Unsplash)
Une tasse de thé matcha (img Unsplash)

Bienfaits du thé

Cette boisson est formidable car elle possède de nombreuses vertus. J’en ai choisi 3 car il faudrait des pages et des pages pour les évoquer (bien entendu, des études scientifiques, des livres, des blogs sérieux, parlent de ces différentes vertus, je vous invite donc à pousser vos recherches si vous le souhaitez). source Passeport Santé

cuillères de thé
Différentes feuilles de thé ‘image Unsplash’
Antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres ( des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement). Le thé contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants, dont les les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. La teneur en polyphénols du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion. En général, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir.

Dentition

Le thé, qu’il soit vert ou noir, pourrait contribuer à diminuer la formation de la carie dentaire, d’après des revues scientifiques. Dans le cas du thé vert, ce sont ses polyphénols qui limiteraient la croissance de bactéries associées à la carie comme l’E. Coli, le S. Salivarius et le S. mutans. Par ailleurs, le thé vert et le thé noir auraient la capacité de diminuer l’activité de l’amylase salivaire, un enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucres simples, ce qui contribuerait également à l’action anticariogène.

Perte de poids

Chez l’humain, quelques études cliniques ont démontré que les catéchines du thé pouvaient entraîner une légère diminution du poids corporel et du pourcentage de matières grasses. Cet effet pourrait s’expliquer notamment par une augmentation du métabolisme. Cependant, la plupart de ces études portaient sur des extraits purifiés de thé vert.

Marque préférée du moment

J’ai acheté, testé et je teste toujours beaucoup de marques et boutiques de thé, attendez-vous par conséquent à une série d’articles sur mes préférées au fil du temps. Commençons avec ma marque du moment : Damman Frères.

Coffret Damman Frères (photo perso)
4 thés Damman Frères (photo perso)

Une amie m’avait offert un paquet de thés de la marque : le thé vert Ceylan. J’en suis tombée dingue à la première tasse.
Quelques mois plus tard, un jour de printemps, je vis que sur un site de vente privée il y avait une réduction de 40%, j’ai foncé !

Quand on le boit, on sent la différence très clairement avec certaines marques de thé vendues en supermarché. Là, c’est de la qualité ! Parfumé, délicat, bon en bouche.

De plus, ce sont de vraies feuilles, et pas des déchets de feuilles comme dit ma mamie, saines, odorantes, qui donnent du corps à la boisson. Une cuillère à café de feuilles suffit pour 4 tasses de thé. 

Je terminais le thé Ceylan, et ceux du site en vente privée, par peur d’en manquer j’en ai acheté sur Amazon.

Différences thé/tisane/infusion

La  différence entre le thé et la tisane

Dans le langage courant, on confond souvent thé et tisane. En fait, c’est la composition seulement qui diffère. 

Le thé contient de la théine et provient de l’infusion des feuilles de théier. La tisane est composée d’extraits de plantes naturelles. Le thé est une boisson énergisante, la tisane peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien.

La différence entre le thé et l’infusion

L’infusion est tout simplement une technique de préparation de tisanes : laisser infuser dans un liquide pour extraire des principes actifs ou des arômes.

Bonus

Écologique, économique. Les feuilles de thé peuvent :

  • être mises en compost
  • être séchées et brûler comme de l’encens
  • servir à nettoyer les miroirs ou à prévenir la formation de rouille sur les casseroles de fer, il faut pour cela en faire une seconde infusion.
SHOPPING

Les thés Damman Frères ici ou ici ; du rooibos  ; pour le rituel japonais.

Buvez-vous du thé ? Quel est votre préféré ?

bgs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *